Formations au repérage, à l’évaluation et à l’intervention en crise suicidaire

En 2020, le Ministère des solidarités et de la santé a défini une nouvelle stratégie multimodale de prévention du suicide.

Le nouveau dispositif prévoit trois modules de formation distincts adaptés à trois types de publics, professionnels et citoyens :

  1. Module SENTINELLE: à l’attention de tout professionnel ou citoyen présentant un souci spontané de l’autre et reconnu comme tel dans sa communauté professionnelle et de vie. Aucun pré-requis n’est exigé. Durée de la formation : 1 journée.
  2. Module EVALUATION: à l’attention de tout professionnel de santé (infirmier, médecin…) ou psychologue clinicien formés à l’entretien clinique. Durée de la formation : 2 journées.
  3. Module INTERVENTION DE CRISE : à l’attention de tout professionnel de santé (psychiatre, infirmier,…) ou psychologue clinicien réalisant de manière régulière de l’intervention de crise (SAMU, urgences psychiatriques…). Durée de la formation : 2 journées.

L’objectif de ces formations est l’amélioration du repérage et de la prise en charge des personnes en crise suicidaire par la création d’un réseau en adaptant le contenu de la formation aux rôles, compétences et responsabilités des différents intervenants à chacune de ces étapes.

Les formations sont sans coût pour les participants car intégralement financées par l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Elles sont organisées dans les départements par les Comités Départementaux d’Education pour la Santé (CoDES) et sont animées par le réseau des formateurs régionaux validés par l’ARS PACA.

Vous trouvez en pièce jointe le catalogue détaillé des formations ainsi que toutes les informations pratiques.

Catalogue_crise_suicide_VF

Vous pouvez déposer une demande d’inscription à une formation dans les Alpes de Haute-Provence en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/AdM9BmmMXPWtDRBfA

 

Pour plus d’information sur les formations organisées dans les Alpes de Haute-Provence, vous pouvez contacter :

Moana BOULANGE – Chargée de projets au CoDES 04 – mboulange@codes04.org – 04 92 32 61 69.

 

N’hésitez pas à partager cette information au sein de votre réseau et auprès de vos partenaires !

 

Formations organisées par : Le Comité Départemental d’Education pour la Santé des Alpes de Haute-Provence  CoDES 04   

42, boulevard Victor Hugo

04000 Digne les Bains

Tel : 04 92 32 61 69  – Fax : 04 92 32 61 72

Mail : codes.ahp@wanadoo.fr

Site : http://www.codes04.org/

Formations financées par : L’Agence Régionale de Santé

                           Provence-Alpes-Côte d’Azur – ARS PACA